Une thérapie de l’imaginaire qui fonctionne comme un révélateur et favorise la prise de conscience… C’est en 1923, Robert Desoille (1890-1966), ingénieur de formation, pressent l’efficacité du cheminement imaginaire en tant que méthode thérapeutique. Convaincu, à travers son expérimentation, des avantages d’une conduite directive de la séance d’expression de l’imaginaire, il choisit logiquement, pour sa méthode, la dénomination de Rêve Eveillé Dirigé. La directivité s’affirmait d’abord dans la proposition, par le praticien, d’une image initiale pour chaque rêve du patient, puis dans la conduite du rêve par des interventions suggérant des orientations spatiales et des substitutions d’images réputées « positives » aux images réputées « négatives ».
Le rêve-éveillé, pratiqué en séances, s’inscrit dans le champ analytique en tant que moyen d’accès à l’inconscient. Il rythme, de façon dynamique et renouvelée, le processus au sein duquel se développent alors des scénarios imaginaires dans un espace temps propre. Le RE met l’accent sur l’actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d’évolution.
Le RE est à la fois une expérience et un mode d’expression. Chaque rêve-éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur, avec les désirs, les peurs, les attentes, les ambivalences, les espoirs… qui constituent son quotidien. Par le biais des images, la personne remonte à la source de ses émotions et met en évidence ses modes de fonctionnement habituels. Elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s’enchaînent dans une sorte de scénario improvisé. Plus que l’interprétation du contenu, c’est l’expérience vécue qui est privilégiée avec ses ressentis et ses découvertes.
Les images-symboles qui apparaissent en cours de séance sont très personnelles, elles se comportent en agents actifs de l’évolution psychologique. Le thérapeute, témoin privilégié, écoute le rêveur et l’accompagne au fur et à mesure de son cheminement.
Remarquable levier de mise en mouvement de la problématique du Sujet, au cours du RE, le patient éprouve des états émotionnels d’intensité variable et exprime ce qu’il ressent et voit. Ainsi, le Rêve Eveillé se place automatiquement sous le triple signe de l’éprouvé, du perçu et du dit, vécus simultanément. De ce fait, le rêve devient un lieu privilégié où s’opère la résolution des conflits internes…
C’est la peur de l’avancée vers l’imprévisible qui dresse les résistances… qui engendre la crainte de perdre les repères intellectuels rassurants et… réducteurs ! C’est elle aussi qui inspire le sentiment de n’être pas capable de trouver des images… Pourtant, chacun découvre avec surprise, à travers le processus, l’extraordinaire richesse imagée qu’il porte en lui.
Le rêve-éveillé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour une analyse. Il s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants (par le biais du jeu et du dessin). Sans recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil.
Pour plus d’informations :
– Mon rêve au banc d’essai (Psychologies Magazine)
– Vos rêves, leurs interprétations, ce qu’ils vous disent… (Bel-RTL)